> > Vache laitière

Vache laitière

Définition et informations «vache laitière»

Une vache laitière est une vache élevée principalement pour la production de lait pour la consommation humaine, par opposition à une vache allaitante ou vache à viande. Les vaches laitières n'allaitent généralement pas leur veau. Ceux-ci sont séparés de leur mère des les premières heures. Le lait de la mère est ensuite prélevé pour la consommation humaine lors de la traite qui, sauf exception, ne s'effectue plus aujourd'hui à la main mais par l'intermédiaire d'une machine à traire, voire - depuis quelques années - d'un robot de traite. La pratique de la traite quotidienne (le plus souvent matin et soir), stimule la production de lait par la mamelle, qui peut donc se prolonger et se maintenir pendant plusieurs mois. Une vache laitière haute productrice peut produire 9000 à 11000 Kg de lait par an. Certaines races bovines ont été sélectionnées pour leur capacité à produire du lait de qualité en grandes quantités. La principale race bovine laitière en France est la race Prim'Holstein au pelage pie-noir (noire et blanche). Il existe cependant d'autres races laitières, parfois très représentées dans certaines régions : normande, montbéliarde, abondance, gersiaise, etc. Race laitière ne signifie pas que la viande de ces vaches n'est pas consommée. Après un à cinq ans de production laitière (quelquefois plus), les vaches sont abattues pour la boucherie. On parle alors de vaches laitières de réforme.

Actualités en rapport avec «vache laitière»

picto En Nord-Picardie les vétérinaires proposent aux éleveurs ...

publié le 26/11/2009

Depuis plus de deux ans, VET'EL, le réseau des vétérinaires en élevage du Nord-Pas de Calais et de Picardie propose aux éleveurs une formation de 3 jours à l'insémination bovine. Alliant une solide formation théorique en reproduction bovine et des travaux pratiques en conditions réelles, la formation assurée par un vétérinaire praticien spécialisé a déjà séduit plus de 150 éleveurs.

Lire la suite

picto Avec l'hiver reviennent les campagnes de prophylaxie en ...

publié le 26/11/2009

Comme chaque automne, les éleveurs et les vétérinaires français débutent la "campagne de prophylaxie" annuelle. En effet, chaque année, de mi-novembre à mi-avril, les vétérinaires praticiens ruraux interviennent à la demande de l'Etat pour réaliser dans les élevages bovins, ovins et caprins, des prises de sang et des vaccinations, destinées à lutter contre certaines grandes maladies du bétail.

Lire la suite