> > Vache allaitante

Vache allaitante

Définition et informations «vache allaitante»

Une vache allaitante est une vache élevée principalement pour la production de viande, par opposition à une vache laitière. L'expression vache allaitante est donc généralement synonyme de vache à viande. L'adjectif "allaitante" est utilisé car dans ce type d'élevage, les veaux demeurent généralement avec leur mère, qui les allaite, en comparaison de l'élevage laitier, dans lequel les veaux sont généralement rapidement séparés de leur mère, dont le lait est prélevé pour la consommation humaine. Le lait des vaches allaitantes n'est donc pas trait pour la consommation humaine. Il sert à nourrir les veaux. Ce mode d'élevage est privilégié pour les races sélectionnées pour la qualité de leur viande. Elles sont qualifiées de races allaitantes ou races à viande. Les principales races allaitantes en France sont la race charolaise, la race limousine et la race blonde d'aquitaine, auxquelles s'ajoutent d'autres races moins représentées comme la race rouge des plaines ou la race blanc bleu.

Actualités en rapport avec «vache allaitante»

picto En Nord-Picardie les vétérinaires proposent aux éleveurs ...

publié le 26/11/2009

Depuis plus de deux ans, VET'EL, le réseau des vétérinaires en élevage du Nord-Pas de Calais et de Picardie propose aux éleveurs une formation de 3 jours à l'insémination bovine. Alliant une solide formation théorique en reproduction bovine et des travaux pratiques en conditions réelles, la formation assurée par un vétérinaire praticien spécialisé a déjà séduit plus de 150 éleveurs.

Lire la suite

picto Avec l'hiver reviennent les campagnes de prophylaxie en ...

publié le 26/11/2009

Comme chaque automne, les éleveurs et les vétérinaires français débutent la "campagne de prophylaxie" annuelle. En effet, chaque année, de mi-novembre à mi-avril, les vétérinaires praticiens ruraux interviennent à la demande de l'Etat pour réaliser dans les élevages bovins, ovins et caprins, des prises de sang et des vaccinations, destinées à lutter contre certaines grandes maladies du bétail.

Lire la suite