Obtention d’un permis de détention pour les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2

La loi du 20 juin 2008 comporte un volet préventif :

Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 doivent désormais suivre une  formation nécessaire pour obtenir « l’attestation d’aptitude des maîtres » «et présenter leurs animaux à une « évaluation de la dangerosité » afin de pouvoir obtenir le « permis de détention » qui va désormais remplacer la déclaration en mairie .  L’évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale a pour objectif de détecter les chiens à risque et de mettre en place les mesures appropriées pour diminuer une  éventuelle dangerosité.

 

La formation des maîtres a pour but de sensibiliser aux risques que présente un chien, d’apporter les connaissances indispensables à ses  besoins, à son éducation, à une intégration familiale et sociale harmonieuse, afin de prévenir le mieux possible les accidents. Les vétérinaires font partie des professionnels agréés pour délivrer cette formation.

 

En théorie, tous les maîtres concernés devraient obtenir leur permis avant le 31/12/09.

 

Dans l’avenir le permis de détention devra être obtenu avant les 12 mois du chien. L’absence de permis de détention exposera à une peine maximale de 3500€ d’amende et 3 mois de prison, outre la confiscation du chien et l’interdiction de détention jusque 5 ans.