Jumelage du Parc Alpha avec le Cheetah Conservation Found

Légende facultative

Le Cheetah Conservation Found (CCF), fondation pour la protection des guépards basée en Namibie, est très impliqué dans la problématique de la cohabitation de l'Homme et des grands prédateurs. Ce point est commun avec le Parc Alpha, qui est le parc des loups du Boréon situé à Saint-Martin Vésubie dans le Mercantour, à la différence que son objet est la protection du loup.

Ces deux organisations de protection animale ont officialisé récemment leur jumelage à l'occasion du passage en France du Dr Laurie Marker, co-fondatrice et directrice du CCF. Cet accord a conclu deux journées de rencontres entre des élus, des scientifiques et des écologistes sous la présidence de Gaston Franco, maire et député européen, à l'origine du Parc Alpha. Ce partenariat a été initié par le Dr Véronique Luddeni, vétérinaire du Haut-Pays, et de Pierre Schropff, guide de haute montagne et photographe. Il a pour objectif l'échange d'expériences, de savoir-faire et de données afin d'améliorer la cohabitation entre les éleveurs et les grands prédateurs. Le Parc Alpha relaiera donc les données de terrain publiées par l'ONCFS, le Parc National du Mercantour, l'Association FERUS, la Chambre d'Agriculture et les groupements d'éleveurs, pour minimiser les dommages aux troupeaux et développer les moyens de préventions des attaques. Inscrits dans le cadre du développement durable, les deux parcs mettront en avant leurs valeurs communes, valeurs de préservation, de respect de l'environnement et de l'aide à la cohabitation pour faciliter la vie des éleveurs.

Cette collaboration est le résultat d'une visite récente des responsables du Parc ALPHA en Namibie pour s'inspirer et bénéficier de l'expérience du CCF. La réussite de ses programmes de gestion intégrée « bétail/prédateur » qui fournissent aux éleveurs de la formation et des outils pour les aider à augmenter leur productivité tout en minimisant les pertes de bétail dues aux guépards et autres prédateurs.

 

Sources : http://www.cheetah.org et http://www.alpha-loup.com