Dobrynya, le chiot offert par la Russie aux policiers du Raid, réformé

« Réformé : le chiot offert par la Russie à la France, pour remplacer Diesel, la chienne des policiers du Raid tuée dans un assaut contre les jihadistes du 13-Novembre, est inapte au service et va devenir leur mascotte.


"L'ambassade de Russie en France a été avisée il y a quelques jours que le chien n'est pas opérationnel", a dit vendredi à l'AFP une source policière, confirmant une information d'Europe 1. Les tests pour voir si ce chiot de berger allemand était capable de servir dans l'unité d'élite de la police, notamment lors des opérations sensibles ou en détection d'explosifs, se sont tous révélés "négatifs", l'animal "souffrant d'une malformation". Le chien va cependant rester au Raid, ont assuré des sources policères, et "devenir leur mascotte".

 

Le chiot avait été remis au Raid par un ambassadeur à son arrivée, par avion, en provenance de Moscou le 7 janvier. Dobrynya, nommée en hommage à un chevalier médiéval russe, Dobrynya Nikitch, avait été remise un mois plus tôt à Moscou à l'ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, lors d'une cérémonie. Mais l'animal avait dû rester en Russie plusieurs semaines pour être soumis à des visites vétérinaires et à une quarantaine. Il avait ensuite rejoint les unités cynophiles de la police pour y subir de nombreux tests.

 

Diesel, une chienne de sept ans, avait été tuée le 18 novembre 2015 dans l'assaut par le Raid d'un appartement à Saint-Denis, aux portes de Paris, où étaient retranchés des jihadistes, dont un organisateur présumé des attentats qui ont fait 130 morts, Abdelhamid Abaaoud. Le don de Dobrynya intervenait dans le contexte d'une amélioration des relations franco-russes. Des relations qui se sont depuis nettement dégradées. »

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2009) Agence France-Presse