Accroissement de la longévité des animaux de compagnie

   «11 ans pour un chien, 15 à 20 ans pour un chat : comme leurs maîtres, les animaux de compagnie vivent de plus en plus vieux, selon une étude publiée jeudi par le groupe agroalimentaire Royal Canin. Avec plus de 11 millions de chats et 7,6 millions de chiens, la France est l'un des pays d'Europe qui compte le plus d'animaux de compagnie.

 

   "En 10 ans, l'espérance de vie a augmenté d'au moins 20% chez le chien et un peu plus chez le chat", a indiqué à l'AFP Juliette Lauzac qui a réalisé l'étude avec des vétérinaires. "C'est lié à l'amélioration de la médicalisation, une alimentation mieux adaptée aux besoins de l'animal et la stérilisation plus répandue qui réduit la survenue de certaines pathologies, comme le cancer chez la chienne", a-t-elle estimé.

 

   Selon une étude de la Facco (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) réalisée en 2010, 33% des chats et 43% des chiens ont plus de 7 ans, ce qui correspond pour le chat à un âge humain de 44 ans, et pour le chien entre 48 ans et 67 ans, selon sa taille. Plus le chien est petit, plus longue est son espérance de vie. Un chien de moins de 10 kg peut espérer vivre jusqu'à 12 ans, un chien moyen (de 10 à 25kg) jusqu'à 10 ans et un grand chien (de 25 à 45 kg) seulement jusqu'à 8 ans. De plus chez les grands chiens les effets du vieillissement se manifestent assez tôt, souvent par une fragilité cardiaque plus importante que dans les autres races.

 

   La maturité du chien intervient vers 5 ans pour les grandes races et 8 ans pour les petites races, la maturité du chat se situe vers 10 ans. Chez le chien comme chez le chat, le vieillissement cellulaire se manifeste par le grisonnement du pelage sur certaines zones, la chute de poils, la réduction de la mobilité et du dynamisme, la diminution de la masse musculaire et de l'acuité visuelle et auditive. Parmi les maladies associées à l'âge, le chat souffre plutôt de calculs et troubles urinaires et le chien de la cataracte. Enfin l'étude indique que les dépenses en soins vétérinaires des Français ont augmenté de 170% en 10 ans. 84% des chiens et 56% des chats vont chez le vétérinaire au moins une fois par an. Les vétérinaires recommandent un bilan de santé tous les 6 mois pour les bêtes de plus de 12 ans.»

 

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2012) Agence France-Presse