A la Géode, l'Antarctique comme si on y était grâce à la réalité virtuelle

« Accompagner la première plongée des jeunes manchots empereurs, s'enfoncer dans les abysses de l'Océan austral... Grâce à la réalité virtuelle, le public va pouvoir "voyager" en Antarctique dès mercredi à partir d'un documentaire d'Arte à la Géode à Paris.

 

Le documentaire "Antarctica sur la trace de l'empereur", dont sont tirés trois chapitres visibles en VR (réalité virtuelle), sera diffusé dans son intégralité le 28 janvier 2017 sur la chaîne Arte. Le premier chapitre est visible à partir de mercredi en réalité virtuelle, le deuxième à partir du 5 janvier et le troisième à partir du 12 janvier. L'occasion pour le public de découvrir jusqu'au 28 février ce continent et sa faune.

 

Résultat d'une expédition de plus de trois mois dans l'Antarctique, terre gelée d'environ 13 millions de km2, le public pourra s'immerger dans les profondeurs d'une eau à -1°C, se retrouver au milieu d'une colonie de manchots nourrissant leurs petits. Grâce à des autorisations inédites, le plongeur Laurent Ballesta a pu photographier et filmer pour la première fois jusqu'à soixante-dix mètres les profondeurs des eaux glacées de l'Océan austral.

 

A cette occasion le photographe a pu saisir des images de poissons des glaces (ou Notothennioïde) et d'autres êtres vivants dont certains spécimens étaient encore inconnus avant l'expédition. De son côté, sur la banquise, le photographe Vincent Meunier a suivi le parcours des parents des manchots empereurs à la recherche de nourriture pour leurs rejetons qui resteront un an sur la glace avant d'effectuer leur premier plongeon. Réalisé par Jérôme Bouvier, le documentaire a bénéficié du caractère peu craintif des animaux terrestres et permis à Vincent Meunier de réaliser des photos d'un réalisme saisissant.

 

Six séances sont organisées les mercredis, samedis et dimanches. Les trois chapitres de cette expédition sont disponibles sur l'application Arte360 VR de la chaîne, permettant de revivre l'expérience chez soi avec un boîtier adapté pour y glisser son smartphone. »

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2009) Agence France-Presse